Cancrelat

Dans la salle de classe de Beth, les élèves crient, se battent, cassent fenêtres et portes… Mais Beth, professeur de sciences naturelles, ne baisse pas les bras pour autant. Elle est convaincue que c’est par le savoir que ses élèves réussiront dans la vie. Il s’agit donc pour eux d’apprendre à « être davantage » ; à s’élever par la connaissance. Beth profite ainsi des heures de retenue pour approfondir les connaissances de ses élèves sur la survie du plus apte : « Le plus fort et le plus apte ne veut pas forcément dire fort et apte physiquement, il s’agit des individus les mieux adaptés à leur environnement. Le cancrelat en est un bon exemple ». Cependant, dehors, la guerre fait rage. Le conflit oblige la plupart des jeunes hommes à partir se battre. Les jeunes femmes, elles, participent à l’effort de guerre en recyclant des uniformes militaires usagés et sont confrontées au départ de leurs compagnons. Dans ce contexte de tension extrême, comment ne pas céder aux pulsions animales ? Comment les dépasser pour « être davantage » : être un humain ?

Acheter en ligne

Date

Mardi 17 octobre 2017 à 20h30

Par

Comédie de l’Est

Genre

Drame

Durée

1h

Public

Dès 14 ans

Lieu

ESPACE ATHIC

Tarif

Plein tarif, Tarif réduit, Tarif solidaire, – de 15 ans, Carte Vitaculture, Carte Culture

  • En collaboration avec la compagnie Quai N°7
  • Mise en scène : Vincent Goethals
  • Scénographie et costumes : Juliette Steiner
  • Création lumière : Thierry Gontier
  • Création musicale : Grégoire Harrer
  • Avec : Léna Dia, Marlène Le Goff, José-María Mantilla, Ruby Minard, Logan Person, Juliette Steiner
  • Production : Comédie De l’Est (Centre Dramatique National) en collaboration avec la compagnie Quai n°7

Tremplin inédit pour les jeunes comédiens nouvellement professionnels, l’Acteurs studio a réuni pour sa première édition six artistes, sous la houlette du metteur en scène Vincent Goethals, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang. Créé à la Comédie de l’Est en mars 2017, le spectacle continuera sa tournée dans une production du CDN de Colmar en collaboration avec la compagnie Quai n°7.

  • Texte de Sam Holcroft
  • Pièce traduite de l’anglais par Sophie Magnaud
    Éditions Théâtre Ouvert, coll. Tapuscrit, mars 2011

« Fin observateur, Vincent Goethals est fidèle à la justesse et au réalisme de l’écriture de Sam Holcroft : jeu ultra-physique des acteurs, rythme et énergie explosive de la mise en scène… « Cancrelat » est cet objet théâtral qui danse sur le volcan de nos sentiments… »

L’Alsace, 24 mars 2017

  • Crédit photo © Stéphan Hill, You and Eye 2017