Macbeth

  • Opéra de Giuseppe Verdi

  • Sam. 8/02/20 — 20h
  • 2h40 plus un enctracte | En langue italienne, sous-titré en français | Opéra en 4 actes

Victorieux sur le champ de bataille, le commandant Macbeth reçoit une prophétie selon laquelle il sera un jour roi d’Écosse. Sous l’influence de sa femme, il ne recule littéralement devant rien pour l’accomplir. Mais, rongés par la culpabilité, les Macbeth sombrent rapidement dans la folie et deviennent victimes de leur propre soif de pouvoir.

Pour rester aussi fidèle que possible à l’esprit shakespearien tant admiré, le Macbeth de Giuseppe Verdi rompt avec les conventions de l’opéra alors en vigueur et constitue l’une des œuvres les plus noires et intensément bouleversantes du compositeur.

Des scènes de chœur monumentales, représentant la rébellion et le désenchantement de la classe dominée, opprimée et persécutée, illustrent les conséquences sociales de la tyrannie et du despotisme. Elles contrastent avec des arias et des duos d’une grande expressivité, dans lesquels Verdi transcende les affres émotionnelles des protagonistes obsédés par le pouvoir.

Enregistré  au Festival de Salzbourg Livret de Francesco Maria Piave Direction musicale : Daniel Barenboim Mise en scène : Harry Kupfer Décors : Hans Schavernoch Costumes : Yan Tax Lumières : Olaf Freese Vidéo : Thomas Reimer Chorégraphie : Helga Schiele Dramaturgie : Detlef Giese

Crédits photo @ Bernd Uhlig