Le dernier jour où j’étais petite

Mounia Raoui est une amoureuse : seule en scène, elle livre sa grande histoire d’amour avec le théâtre. Forte d’un insatiable désir de raconter, la comédienne écrivaine évoque ses rêveries enfantines et ses errances d’adulte, ses désespoirs et ses révoltes. Dans une adresse directe, tantôt au public, tantôt à sa plume, elle laisse jaillir ses interrogations sur la vie d’artiste et sur la vie tout court. « Le théâtre, l’amour, dit-elle, c’est du travail. » Avec humour et détermination, elle incarne la difficulté de choisir un travail qui implique souvent le chômage, l’incompréhension des proches, la solitude, le découragement qui guette, mais aussi l’élan qui porte. Comment lutter ? Comment trouver sa place ?

Le Dernier Jour où j’étais petite, c’est ce jour perdu dans la mémoire à partir duquel la vie a cessé d’être facile. Dans un compagnonnage avec Arthur Rimbaud, Mounia Raoui utilise la force poétique du verbe pour se tirer de l’enfer, et fait du travail théâtral un levier pour à la fois grandir et retrouver l’enfance.

Acheter en ligne

Date VEN. 09/11/18 — 20H30
Par CIE TOUTES NOS HISTOIRES
Genre THÉÂTRE
Durée 1H
Public DÈS 14 ANS
Parcours Parcours B
Court-métrage 19H30 | COURT-MÉTRAGE "MALIKA S’EST ENVOLÉE" | DE JEAN-PAUL CIVEYRAC | 35' | 2008 | GRATUIT

MISE EN SCÈNE JEAN-YVES RUF ET MOUNIA RAOUI
LUMIÈRE IVAN MATHIS
COLLABORATION CHORÉGRAPHIQUE KAORI ITO ET AZUSA TAKEUCHI
MUSIQUE ARESKI BELKACEM
AVEC MOUNIA RAOUI
PRODUCTION LA COMPAGNIE TOUTES NOS HISTOIRES
THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE SAINT-DENIS
COPRODUCTION COMPAGNIE LE CHAT BORGNE THÉÂTRE,
CONVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, DRAC GRAND EST
POUR LA TOURNÉE 2018/2019 LA COMPAGNIE « TOUTES NOS HISTOIRES » BÉNÉFICIE D’UNE AIDE À LA REPRISE DE LA DRAC GRAND EST, MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION.