[X Saisons] Pio Ospedale Della Pietà

  • See

  • JEU. 28/01/21 — 20h30
  • 50 min | Dès 12 ans | Cirque

Un cirque chorégraphie, expressif, excessivement poétique et un brin classique…

Les saisons nous parlent du temps qui passe, la virtuosité nous fait l’éloge de la nature et le jonglage nous raconter l’empreinte de l’Homme.
Seule en scène Audrey Decaillon nous emporte par l’émotion, on redécouvre ici la partition de Vivaldi à travers l’énergie du mouvement, les silences du corps, le détail d’une respiration, le geste circassien.

[XSaisons] : les saisons… passent-elles les unes après les autres avec l’accord tacite que cela recommencera pour toujours !?

Pio Ospedale Della pietà : le pieu hôpital de la piété… Antonio Vivaldi y composa ses œuvres interprétées alors par un orchestre amateur d’orphelines, de femmes délaissées, illégitimes et recluses comme des religieuses.

"Quelle poésie ! Chaque moment de ce spectacle est un ravissement pour les yeux. La jongleuse et manipulatrice d'objets est sublime. Elle se meut dans un décor sobre mais pourtant si présent joue avec lui se joue de lui virevolte et douce. Tantôt gravure japonaise tantôt oiseau tapi qui apprendra l'envol tantôt maîtresse des éléments la scénographie est superbe ! On garde des images fortes. [...]" Alice Courtieux - La Provence

Conception, réalisation, interprétation Audrey Decaillon. Création lumière Jean Baptiste Fonteniaud, Nicolas Buisson. Design sonore, régie son, Olivier Soliveret. Collaboration Artistique Denis Paumier. Costume Céline Arrufat. Direction artistique/scénographie Audrey Decaillon. Production Les Thérèses. Soutien, accueil en résidence : La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Occitanie (30), Euroculture, Riom ès Montagne (15), Le Kiasma, ville de Castelnau Le Lez (34), Henry’s, Karlsruhe (DE) et Henry’s France, Bourse Rastelli, Award (Italie), Fonds Artscène, portail art de la scène, Jonglissimo Trac Reims (51), Ecole de cirque Zepetra, Castelnau Le Lez (34), Théâtre des deux Mains, Villeneuve de Marsan (40), Centre de Création, résidence Red Fest’Alles sur Dordogne (24).

Crédits photo : Pierre Rigot.