Zakouska

  • Machette Production

  • Ven. 6/03/20 — 20h30
  • 1h20 | Tout Public | Musique

Acheter le produit

Musique tzigane roumaine, jazz et bizarreries sonores à la Zakouska.

Zakouska fait partie de cette génération nouvelle de musiciens européens puisant l’inspiration dans les musiques du monde pour les amener au cœur de leurs propres réalités musicales.  Ce groupe sort des sentiers battus en toute liberté et inventivité. Il prône le mélange et les rencontres entre la musique roumaine, le jazz, les guitares saturées et les improvisations.

Leur premier album « À dos de géants » fait partie des 40 meilleurs disques de l’année 2014 de la sélection Télérama – 4 clefs (ffff). Leur deuxième album « La Criée » sort en 2019.

Avec la Criée, nous mettons les voiles vers des villes portuaires de la Méditerranée pour partir à la pêche aux chimères. Marseille, Héraklion, Athènes, Istanbul, Ajaccio, Constanta… autant de carrefours d’influences, propices à la plongée sous-marine dans nos inconscients collectifs.

« À la fois virtuoses, ultra-inventifs et furieusement groovy, quatre musiciens (violons, guitare et accordéon) migrent des Carpates aux rives méditerranéennes sur l’album La Criée : un répertoire sec et frais comme le mistral, qui décoiffe à coups de rires sauvages, de brusques embardées et de courants d'air vivifiants […]. »

Télérama Sortir

Violon / Percussions / Voix Elodie Messmer Violon / Lyre crétoise / Voix Aline Haelberg Accordéon / Percussions / Voix Arthur Bacon Guitare / Guitare fretless / Percussions / Voix Fabien Bucher Création lumière Chloe Seiller Création et régie son Lior Blindermann Production Ornella Gatti Administration Mathias Gauthier-Lafaye

Coproduction : Ville de Schiltigheim, Cite de la Musique de Marseille Accueils en résidence : Ville de Schiltigheim, Cite de la Musique de Marseille

Crédits photo @ V. Lutz